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Le mot du chef d'établissement

Le mot du chef d'établissement

Lettre de rentrée, année scolaire 2019-2020

 


La plupart du temps la rentrée scolaire se mesure en chiffres et en statistiques : le nombre d’élèves, le nombre de classes, le nombre d‘externes, le nombre de demi-pensionnaires …

Est-ce vraiment là que se situe ce que l’on attend d’une rentrée scolaire ? Des chiffres ?

Derrière les chiffres, il y a des visages. Des visages et des noms.

Ceux du personnel encadrant.

Ceux d’une équipe enseignante.

Ceux des élèves pour qui la rentrée joue toujours un rôle majeur dans la vie d’un adolescent car, si elle suit chaque année les mêmes rituels, elle résonne au son des nouvelles rencontres, des nouveaux projets dont on ne sait rien encore mais dont on a déjà la certitude qu’ils viendront animer un quotidien qui ne fait pas de bruit, celui des leçons, des devoirs et des évaluations …

 

Une rentrée, ce sont les visages de Lise, d’Enzo, de Charline, de … . Des visages qui s’illuminent, grimacent, restent impassibles, affichent une moue boudeuse, selon les tempéraments et les histoires personnelles. C’est pour ces visages que se préparent une rentrée et une année scolaire.

Pour eux, la rentrée 2019-2020 sera une rentrée ACCUEILLANTE ET CONCERTEE.

 

Une rentrée accueillante, c’est une rentrée attentive.

Une rentrée attentive à chacune et à chacun, ouverte au dialogue dans la courtoisie, le respect, la sincérité et la confiance.

 

Ceci mérite un retour en arrière.

L’année scolaire 2018-2019 s’est achevée par une rencontre des communautés éducatives de Notre Dame et de Saint Joseph, c'est-à-dire des deux établissements scolaires de l’Enseignement Catholique de Villedieu. Elle a été présidée par M. Laurent Lechapelays, Directeur Diocésain, après une année difficile. Elle nous a contraints à effectuer une restructuration délicate qui eu pour effet d’inquiéter les familles et de susciter des départs. M. Laurent Lechapelays n’a pas manqué de rappeler que les études prospectives montraient la légitimité de l’existence de deux collèges dans la ville de Villedieu et que, malgré les contraintes, les difficultés et les vicissitudes, St Jo pouvait continuer à être force de propositions. Fort de la confiance accordée par le diocèse, notre évêque, la DDEC et l’Udogec, le collège Saint Joseph reste ainsi déterminé à exister et à mener les nouveaux chantiers qui l’attendent.

C’est pourquoi, en dépit de la diminution du personnel qui reste proportionnelle à la diminution des effectifs, nous voulons garantir avant toute chose la qualité de l’accueil et cultiver le dialogue, je le répète, dans la courtoisie et le respect, la sincérité et la confiance d’adulte à adulte, d’élève à adulte, d’adulte à élève afin de resserrer des liens parfois distendus et retrouver une situation plus sereine et unifiée.

 

Ainsi, une rentrée accueillante est-elle une rentrée qui prend le temps de regarder l’Autre et qui augure d’une année qui sera celle de l’hospitalité.

Davantage de temps conviviaux, de temps de rencontres, d’échanges. Davantage de temps, tout simplement. Ainsi l’espace scolaire se voit-il repensé pour se mettre au service du projet d’accueil et d’hospitalité et l’ancien Bureau de la Vie Scolaire, au cœur de notre collège, est transformé en lieu d’accueil et de rencontre ouvert aussi bien aux élèves qu’aux familles. Ce bureau sera ouvert de 7h30 à 8h30, de 13h à 13h30, de 18h à 18h45. Et pourquoi pas, ponctuellement, un petit déjeuner ou un goûter sous l’égide de l’Apel pour dire ses craintes, ses inquiétudes, faire part de ses interrogations sur l’École… car il faut croire aux vertus de l’échange et du partage. La scolarité d’un jeune est un chemin à partager. Il est bon que nos collèges s’ouvrent alors, essayons ensemble avec humilité d’aller à la rencontre des uns et des autres et éduquons du coup nos jeunes, au regard, à la parole échangée et à l’écoute.

 

La rentrée sera aussi concertée.

Ceci veut dire que dans la droite ligne de ce qui a été évoqué précédemment, même si Notre Dame et Saint Joseph restent deux établissements aux identités propres, ils réunissent désormais leurs forces et leurs compétences.

 

C’est pourquoi les échanges entre les deux écoles vont être plus nombreux tandis que les équipes travailleront aussi plus étroitement ensemble. Tout commencera par la mise à l’honneur des langues au collège avec la création d’une option LCE Anglais (Langue et Culture Européenne) en 4ème et 3ème avec des cours d’anglais au CM2 dispensés par un professeur du collège, un voyage commun CM2/6èmes à Jersey, des échanges accrus entre enseignants du cycle 3 afin d’assurer une continuité des apprentissages, une personne ressource commune pour les parcours des élèves à dispositifs spécifiques, et un projet culturel partagé avec un artiste en résidence.

 

 

 

Une année qui s’annonce donc riche car s’ajoutent à ces nouvelles perspectives tous les projets déjà initiés dans l’établissement l’année précédente, et qui peut compter, vous l’avez compris, sur l’engagement de deux directeurs et de deux équipes. Dans la modestie et l’humilité car il ne faut jamais oublier qu’aucun établissement ne peut être parfait et qu’aucun ne peut répondre à toutes les attentes.

 

Bonne année scolaire !

 

 

 

Sylvie Fonfroide de Lafon