Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Les latinistes en Provence romaine

Les latinistes en Provence romaine

Du 19 au 23 février 2024, les élèves latinistes du Collège Saint-Joseph ont eu l'opportunité de plonger dans l'histoire de la Provence romaine. Les jeunes explorateurs ont parcouru les sites emblématiques de Nîmes, d'Orange et d'Arles, découvrant les vestiges impressionnants de l'Empire romain.

A Nîmes, les élèves ont visité les arènes où se déroulaient autrefois des combats de gladiateurs puis la Maison Carrée, temple romain exceptionnellement bien préservé datant du 1er siècle après J.-C. Ils ont ensuite gravi les marches imposantes de la Tour Magne, offrant une vue panoramique sur la ville, ses environs et les jardins de la Fontaine avec leurs vestiges romains pittoresques et leurs fontaines élégantes. Outre les visites de sites historiques, l’exposition de street art contemporain a été particulièrement appréciée. Pour Clara, passionnée d’art « l’art moderne peut coexister avec les vestiges antiques de la ville, c’est comme un dialogue entre le passé et le présent ». 

Le voyage s'est poursuivi à Orange, où les élèves ont découvert le théâtre antique, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le clou du séjour fut sans aucun doute la visite du site du Pont du Gard, aqueduc romain remarquable vieux de près de 2000 ans qui témoigne de l'ingéniosité et de la technologie avancée des Romains. « C’est tellement impressionnant de voir cette structure massive construite par les Romains il y a si longtemps. Une expérience inoubliable ! » confie Julia.

Enfin, à Arles, les élèves ont visité six monuments romains (dont l'amphithéâtre, les thermes de Constantin et le théâtre antique) et le musée de l'Arles antique qui accueillait une exposition sur la vie quotidienne à l'époque romaine.

Grâce à ce voyage historique, les jeunes latinistes, ravis, ont pu vivre l'histoire de près en en apprenant davantage sur le riche patrimoine de la Provence romaine.

 

-Jour 4 à Arles : Le programme était très chargé et le rythme soutenu. 

Dernier repas avant le retour...

 

-Jour 3 : Après un bon repas et une nuit bien reposante, nous avons pris un petit déjeuner puis nous faisons route actuellement vers Orange et son théâtre.

Théâtre d'Orange et Arc de Triomphe :

Pont du Gard :

 

-Jour 2 : Nous venons de prendre le petit déjeuner sur l’aire nord de Nîmes.

Direction les arènes de Nîmes et la maison carrée :


Après les visites du matin (arènes et maison Carrée) et le pique nique dans le parc de La Fontaine, nous sommes montés au sommet de la tour Magne. Cet après-midi, nous avons parcouru les rues du quartier, et nous avons pu observer les fresques murales de « l’exposition de ouf. »

Toutes ces visites étaient encadrées par des guides professionnels.
Nous arrivons au restaurant et à l’hôtel à 19h.

 

-Jour 1 : Nous avons fait un arrêt d’une heure sur l’aire de Vironvay pour manger le pique nique, apprécié de tous.