Les Echos d’St Jo est un journal scolaire publié annuellement à l’occasion des portes ouvertes de l’établissement.
Il est intégralement élaboré par les élèves de 4ème et constitue le projet final de la séquence du programme de français consacrée à la presse et aux media.
Il entend contribuer à la promotion de l’établissement tout en offrant aux journalistes la liberté d’aborder l’ensemble des sujets qui les préoccupent.
Bien qu’il s’adresse en priorité aux usagers de l’établissement et cible un lectorat exclusivement local, il propose un contenu original et personnel, riche de nombreuses rubriques (enquête, interview, société, sport, culture, jeux, horoscope…) reflétant les centres d’intérêt des rédacteurs.
Les Echos d’St Jo est un media généraliste dont le ton est résolument sérieux même s’il propose dans ses dernières pages des articles au ton décalé voire franchement humoristique.
La conception du journal est intégralement confiée aux élèves eux-mêmes. Ils ont pour mission d’en rédiger le contenu bien sûr mais aussi d’en organiser la promotion et la diffusion.
Ils occupent ainsi tous les postes de responsabilités (rédaction en chef, responsables iconographie…), à l’exception du poste de Directeur de publication réservé au Directeur de l’établissement et doivent partager la Direction de la rédaction avec leurs enseignants qui assurent les relectures et ultimes corrections.
Les nombreux partenaires sont pour la plupart des membres de la communauté éducative.
La création du journal a toujours été envisagée comme un projet transdisciplinaire visant à sensibiliser aux différents media. C’est pourquoi, en plus de l’édition papier, les élèves ont également créé un blog.
Ils ont veillé à en soigner l’attractivité et la lisibilité en accordant une grande attention à l’aspect visuel et en particulier à l’agencement des photos.
Bonne lecture !