Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Pastorale

Bénéficiaire du bol de riz

 

Opération Bol de riz – Remerciements

Les élèves de St Jo ont récolté  380€ dans le cadre de l’opération Bol de Riz destinée cette année à l’Ordre de Malte. La cérémonie de remise de chèque s’est tenue aujourd’hui, mardi 25 mai après quelques bouleversements dans le calendrier. A cette occasion, des lunettes inutilisées, collectées depuis plusieurs semaines grâce aux familles des élèves, ont également été remises à M. Grenier.

Un grand merci à M. Grenier, représentant de l’Ordre et à la qualité de ses échanges et de des interventions auprès des élèves de l’établissement.

« Cette somme restera dans la Manche. Elle est destinée à soutenir certains de nos agriculteurs réfugiés dans le silence et la solitude d’une grande précarité », tient à souligner M. Grenier. « L’Ordre de Malte a besoin des jeunes pour soutenir ses actions » a ajouté encore M. Grenier en ne manquant pas de rappeler les qualités de l’engagement.

Merci à l’ensemble de la communauté éducative pour ce « repas solidaire ».

 

Temps Fort des 3ème

les classes de 3ème des collèges de la Manche sont aujourd'hui à Utah Beach et Sainte Marie du Mont au Temps Fort 

 

 

voici les premières photos


 

Fête de la SAINT JOSEPH

Vendredi 18 mars, le Père Guillaume accompagné par trois jeunes (Aïla, Joseph et Solveig) et Sylvie Boisyvon ont animé la fête de la Saint Joseph dans le collège.

Chaque classe avait ce jour-là : une célébration en fin de matinée, une heure de témoignage, une heure d'activités culturelles et un flash mob (et des jeux de plein air) en fin de journée.

L’équipe pastorale a su enthousiasmer nos jeunes sous le beau soleil !

Activités culturelles :

Témoignage :

MERCI à l'équipe pastorale pour son dynamisme et ces temps de partage !

Saint Joseph

 

 

Ce vendredi 19 mars nous avons célébré la Saint Joseph, les élèves ont participé à 3 ateliers animés par l'équipe de Pastorale :
-une messe
-des jeux favorisant la confiance, l'écoute et l'attention, l'entraide...
-un quiz https://www.sacrecoeur-paray.org/quizz-saint-joseph/

Toute la journée s'est déroulée dans la bonne humeur.

Célébration de Noël

 

Le jeudi 19 décembre, le Père Bruno Tchimbila a accueilli en l’église Notre-Dame de la cité sourdine, tous les collégiens de l’Institution St Joseph et l’équipe pédagogique au grand complet pour fêter l’approche de Noël et la naissance de l’Enfant Jésus.

Ce sont Père Bruno et Père Guillaume qui ont co-célébré cette messe préparée par Sylvie Boisyvon et une équipe de bénévoles auprès des élèves de la catéchèse et de la Pastorale de St Joseph.

A l’orgue, Dylan Le Buhan, professeur d’Éducation musicale au collège Saint Joseph.

Ce temps de partage et de communion constitue un des temps forts de la Communauté Éducative de St Joseph.


Mobilisation pour la solidarité

 

 

 

 

Mobilisation et Solidarité à l’Institution saint Joseph

L’action « Bol de riz » fournit tous les ans l’occasion aux établissements privés de reverser une fois dans l’année une partie du montant de chaque repas pris à une association.

La Directrice, Sylvie Fonfroide de Lafon, a choisi cette année de sensibiliser les jeunes à la question des migrants et des demandeurs d’asile et la plupart des élèves ont choisi de dédier leur action à France Terre d’Asile et plus particulièrement à son antenne régionale basée à Avranches.

Ce lundi 4 juin, M. Boudaoud, président de l’association est venu à la rencontre des collégiens, entouré de bénévoles et de membres de son équipe pour les remercier de leur générosité et leur expliquer de nouveau la mission de l’association et son domaine d’activités. M. Boudaoud de rappeler que le Cada d’Avranches a pour mission essentielle d’offrir aux demandeurs d’asile un hébergement et de les accompagner dans leurs démarches dans le plus strict respect du cadre de la loi. Avec lui, un ancien demandeur d’asile, qui vit depuis sept ans dans notre pays, et ce grâce au soutien, à son arrivée sur le territoire, de France Terre d’Asile. Il peut témoigner aujourd’hui d’une intégration réussie et sa présence a enthousiasmé le jeune public.

De quoi changer le regard de jeunes élèves parfois mal informés, pétris d’idées reçues et souvent encore fort éloignés de ces problématiques mais particulièrement sensibles et attentifs au destin de chacun de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui ont tout quitté, ont reçu et donnent à leur tour.

Un moment de rencontre et de partage tourné vers l’avenir.


Profession de Foi

Le 29 mai 15 jeunes de l'Institution de 6ème ont fait leur profession de foi à Villedieu, avec 5 jeunes de  l'aumônerie de la paroisse. Ils ont vécu cette célébration dans la joie et étaient heureux de partager leur foi entourés de leurs parents, parrain et marraine.

 

Opération bol de riz, bol de pâtes

Vendredi 25 mars, les élèves, les professeurs et le personnel de l’Institution Saint Joseph se sont mobilisés pour participer à l’opération bol de riz, bol de pâtes.

 

 

 

En effet, nous étions 240 à partager ce repas. Nous avons récoltés 730 euros qui seront versés à l’association Moi’Malade dont Christophe Deniot, surveillant de l’établissement, est le vice-président.  Cette association a pour but d’aider les familles qui ont des enfants malades ou handicapés, soit pendant l’hospitalisation, soit à la maison pour des besoins matériels.

Un grand merci à tous ceux qui se sont investis pour aider l’association.

  



Temps fort pour les 6èmes

Dans le cadre de leur préparation à la profession de foi, une partie des élèves de 6èmes ont effectué une retraite à la maison paroissiale du bourg l’abesse, sous un soleil radieux. Entre activités, chants et réflexions autour de la foi, nos jeunes ont également découvert l’orgue de l’église de Villedieu grâce à l’Abbé Destrès, entamer une marche jusqu’à l’église de Saint Pierre du Tronchet où ils ont profité du soleil pour faire une pause pique-nique et détente.

Temps fort 4e

 

 

 

 

 

Mardi 1er mars, les élèves qui participent à l'aumônerie sont allés au temps fort diocésain de 4ème de l'enseignement catholique à l'institution Sévigné de Granville.

 

Eric Julien, un intervenant, leur a présenté un spectacle interactif sur les émotions. Après le pique-nique, le groupe formé de quatre prêtres du diocèse les a fait chanter avant de partir en équipe pour un jeu sur le thème : apprendre à gérer ses émotions.

Les jeunes se sont investis dans cette réflexion pour apprendre à mieux gérer sa colère, sa tristesse, sa joie....

La journée s'est clôturée par un concert des "Men In Black" et une intervention de Monseigneur Le Boulc'h pour leur témoigner l'importance des jeunes dans l'Eglise d'aujourd'hui.

Temps Fort pour les 4èmes

Le 3 mars, les élèves de 4ème de l'établissement ont participé au rassemblement de l’enseignement catholique de la Manche, qui s'est déroulé à Coutances, pour un temps fort des plus animés.

Vers midi nous sommes arrivés au CAD de Coutances où nous avons été accueillis par les « Men in Black », un groupe de quatre prêtres.

Samir a témoigné auprès de nous de sa conversion de l’Islam au catholicisme.

 

Après un pique-nique bien mérité….et copieux pour certains, nous avons participé à trois ateliers l’après-midi :

-         -  Un atelier sur le Père Giorgio, saint patron des alpinistes et des jeunes.

-         -  Une rencontre avec l’Evêque sur la confirmation.

-          - Un flash-mob.

 

Puis nous nous sommes retrouvés dans la chapelle pour vivre le concert avec les « Men in Black ». Notre journée s’est terminée par un temps de prière avant de retourner chacun dans notre établissement la tête pleine de souvenirs et la joie d’avoir passé une journée avec 400 jeunes du diocèse.

Intervention de l'association

Dans le cadre de leur tournée dans la Manche, plusieurs membres dont le fondateur de l'association "Coexister" ont fait une halte à St Jo. Cette association, qui réunit chrétiens, juifs, musulmans, athées ainsi qu'agnostiques, s'est donné pour mission de promouvoir le dialogue, la tolérance, ainsi que la solidarité entre les différentes communautés religieuses, autant qu'avec les non-croyants.

A travers un reportage sur leurs actions, un atelier autour des préjugés religieux et un dialogue ouvert, les membres de "Coexister" ont sensibilisé avec brio nos lycéens à leur cause : une belle leçon d'engagement associatif et de vivre-ensemble.

 Fondée en 2009, cette association multiconfessionnelle s'est donné pour mission de faire vivre des groupes implantés sur le terrain autour de trois domaines d’activité : le dialogue, la solidarité et la sensibilisation. Ainsi que de développer un plaidoyer en faveur de la liberté de conscience, la liberté religieuse et la lutte contre les discriminations religieuses.
 

Opération Bol de riz

L'opération "bol de riz, bol de pâtes" a lieu mardi 15 avril.

Le coût de l'opération pour chaque élève participant est de 3€. Ceux qui le souhaitent peuvent donner plus. Les fonds récoltés sont reversés à l'association de l'Ordre de Malte, qui présente ses actions les 1er et 7 avril dans l'établissement.

Venez nombreux !

Bol de riz

Véritable succès cette année de l'opération, grâce à la participation nombreuse des élèves ainsi que des professeurs et de l’équipe éducative avec 177 participants. La somme ainsi récoltée de 550 euros ainsi que les denrées collectées pour les petits déjeuners seront remis à la rentrée à l’association de l’Ordre de Malte.

Un grand merci à tous les participants